Le camping est un mode de vacances qui a le vent en poupe ces dernières. C’est un moyen souvent économique de voyager et aussi un excellent moyen de découvrir la France et ses régions. Aujourd’hui, intéressons-nous à une région qui « coche toutes les cases » pour un prochain séjour : La Dordogne.
Quelle que soit la forme de camping que vous affectionniez : camping familial, en mobil home, en camping-car ou en mode aventurier, en bivouac sauvage, la Dordogne permet d’offrir toutes ces options. Intéressons-nous aux activités que vous pourrez découvrir et à quelques idées sympas de sites d’hébergement à réserver, lors de votre venue.
Table des matières
Choisir son type de camping en Dordogne
Avant de vous lancer dans l’expérience du camping en Dordogne, il est essentiel de déterminer vos besoins en termes de confort et d’équipements. Différentes formes de camping vous sont offertes :
- Camping traditionnel : il s’agit de terrains spécialement aménagés avec des emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars. Ces campings offrent généralement divers équipements tels que sanitaires, points. d’eau, électricité et parfois même des services (laverie, épicerie, etc.).
- Bivouac : pour ceux qui souhaitent vivre une expérience plus proche de la nature, le bivouac sauvage est une option intéressante. Concrètement, cela consiste tout simplement à planter sa tente où l’on veut dans la nature, sans infrastructures ni commodités.
- Aires de camping-cars : spécifiquement conçues pour les camping-cars et caravanes, ces aires de stationnement offrent généralement des services tels que la vidange des eaux usées, la recharge en eau potable et en électricité.
Les meilleurs campings de la vallée de la Dordogne
Une fois posées les options d’hébergement et de type de camping à disposition, il est temps de vous proposer quelques-uns des meilleurs emplacements pour faire du camping en Dordogne :
- Camping Les Deux Vallées
- Adresse : Le Moulinal, 24200 Vezac, France
- Camping Les Pialades
- Adresse : Mas de la Peyrugue, 24200 Nabirat, France
- Camping La Bouysse Sarlat Dordogne
- Adresse : Avenue du Pont, 24200 Vitrac, France
- Camping Le Paradis
- Adresse : Route de Lascaux, 24240 Saint-Léon-sur-Vézère, France
- Saint Avit Loisirs
- Adresse : Route de Belvès, 24220 Saint-Avit-de-Vialars, France
- Les Peneyrals
- Adresse : Route de Souillac, 24220 Saint-Crépin-et-Carlucet, France
- Domaine de Soleil Plage
- Adresse : Avenue de la Dordogne, 24200 Vitrac, France
- La Palombière
- Adresse : Route de la Palombière, 24220 Sainte-Nathalène, France
Activités et découvertes autour des campings en Dordogne
Une fois votre « tente » posée ou que vous serez installé dans votre mobil home ou bungalow, vous aurez sans doute envie de partir à la découverte de la région. Nous vous proposons quelques activités incontournables à proximité qui ont des chances de vous séduire :
Les sports nautiques sur la rivière Dordogne
La Dordogne compte de nombreux cours d’eau, dont la rivière du même nom, où il est possible de pratiquer divers sports nautiques : canoë-kayak, stand-up paddle, rafting ou encore pêche à la mouche. La descente de la rivière en canoë est une expérience unique pour observer la faune et la flore ainsi que les splendides paysages qui bordent les berges.
L’escalade et la spéléologie dans les falaises du Périgord
Les amateurs de sensations fortes pourront s’adonner à l’escalade ou à la spéléologie sur les nombreux sites dédiés, répartis sur tout le territoire. La falaise de Domme est notamment un spot prisé des grimpeurs grâce à ses voies très variées. Quant aux passionnés de spéléologie, ils exploreront avec émerveillement les immenses réseaux souterrains de la Dordogne.
La visite des villages, châteaux et des grottes préhistoriques
La Dordogne est une région chargée d’histoire que vous pourrez découvrir à travers la visite des nombreux châteaux médiévaux qui ponctuent son territoire. Parmi les plus célèbres, on peut citer le château de Beynac, de Castelnaud ou encore des Milandes. La région est célèbre pour ses plus beaux villages de France (en savoir plus). Les amateurs de préhistoire ne seront pas en reste avec les nombreuses grottes à visiter, dont la célèbre grotte de Lascaux.
Les randonnées pédestres et VTT
Enfin, la Dordogne offre un panel impressionnant de sentiers de randonnées, tant pour les marcheurs que pour les cyclistes. Vous aurez ainsi l’occasion de parcourir des cheminements variés, offrant chacun leur propre panorama : vallées verdoyantes, plateaux calcaires parsemés de villages pittoresques, forêts ombragées… autant de décors enchanteurs pour un séjour placé sous le signe de la nature.
Vous le voyez la région coche beaucoup de cases parmi les critères que l’on recherche lorsque l’on choisit ses vacances : diversité et beauté des paysages, variété des activités et beau temps. Nous espérons que cela vous a donné envie de poser votre tente (façon de parler) dans cette région pour vos futures vacances