Qu’on se le dise, la réussite d’un trek parfois, tient à peu de choses. Les conditions météorologiques, la forme physique globale du participant sont des facteurs exerçant une influence considérable sur le résultat d’une performance. Mais qu’en est-il de la tenue de trek ? Le choix des sous-vêtements et leur matière sont des points méritant toute votre attention. Effectivement, ils peuvent véritablement avoir un impact global sur vos performances et déterminer le résultat final.
Table des matières
Des vêtements adaptés à la pluie, au vent et au froid
Un trek est un événement bien souvent organisé de longue date. Par conséquent, il est difficile d’anticiper les conditions climatiques, surtout en période hivernale. Une chose est sûre, il est impératif de vous équiper avec des sous-vêtements techniques chauds pour le trek pour évoluer dans les meilleures conditions possibles.
Le T-shirt respirant
Lorsqu’on grimpe des côtes et des chemins escarpés, l’on est très souvent amené à transpirer, car le corps doit évacuer la chaleur qu’il emmagasine. C’est justement le rôle du T-shirt respirant qui vous aide à réguler votre température corporelle. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Quand certains marcheurs optent pour un sous-vêtement en polyester, d’autres préfèrent le confort d’une laine mérinos. Cette dernière est réputée pour retenir les odeurs et sécher plus rapidement. Le coton, quant à lui, peut rapidement s’avérer inconfortable, car il a tendance à retenir l’humidité.
Soyez libre de marcher dans votre bas de sous-vêtement
Une seule solution pour se sentir libre de ses mouvements. Votre bas de sous-vêtements doit être en nylon ou en élasthanne. En plus de proposer de bonnes aptitudes à évacuer l’humidité, ces matières vous protègent contre les irritations provoquées par le frottement des jambes l’une contre l’autre. Si vous comptez marcher de longues heures durant, il peut être intéressant d’opter pour un modèle équipé de coutures plates. Il est encore plus confortable à porter.
Restez au sec dans vos chaussettes
Les chaussettes font partie des équipements les plus importants pour tout trekker qui se respecte. Effectivement, de bonnes chaussettes vous évitent de désagréables ampoules. Idéalement, elles doivent être renforcées au niveau du talon, mais aussi au niveau des orteils. Loin d’être un simple clin d’œil esthétique, ces renforcements permettent la réduction de la pression sanguine et préviennent les risques de blessure.
Les matières idéales pour le trekking
Comme vous avez pu le lire à travers ces quelques lignes, il existe différentes matières, différents tissus adaptés à la pratique du trek :
- la laine mérinos ;
- le nylon ;
- l’élasthanne ;
- le polartec.
La liste est encore longue. Mais intéressons-nous de plus près au Gore-Tex. Ce matériau vient couvrir efficacement vos sous-vêtements. Effectivement, il joue un rôle de couche externe imperméable capable de vous protéger des intempéries telles que la pluie et le vent.
En résumé, pour être performant lors d’un trek, vous devez choisir une tenue combinant confort et praticité. Ne lésinez pas sur la qualité de vos sous-vêtements, car ils viennent épouser votre corps pour le laisser respirer et le garder au sec. Finissez par vous couvrir avec des vêtements capables de vous protéger contre la pluie et le vent, ce qui est notamment le cas avec une matière comme le Gore-Tex.