Pourquoi séjourner dans un camping sur les plages d’Oléron ?

Chaque année, les dunes, les réserves naturelles et les plages d’Oléron accueillent des milliers de visiteurs désireux de découvrir le charme de la deuxième plus grande île de France métropolitaine. Oléron se distingue particulièrement par de longues journées ensoleillées qui permettent de mener de nombreuses activités en couple ou entre amis.

camping sur les plages d’Oléron 

Cela dit, si de nombreuses personnes choisissent de séjourner dans des hôtels pendant leurs séjours, d’autres préfèrent la singularité des campings. Pour quelles raisons opter pour ce type d’hébergement sur les plages d’Oléron ? La réponse ici.

Séjourner dans un camping : des avantages économiques, mais pas que…

Les vacances sont des périodes exceptionnelles pendant lesquelles les touristes font des activités et découvrent les merveilles d’une région. Toutefois, au-delà d’un simple voyage, les vacances offrent surtout l’opportunité de vivre des moments d’exception dans des habitations qui sortent de l’ordinaire. C’est justement les opportunités de cette nature qu’offrent les campings.

Les campings pour séjourner dans des logements uniques

Les campings sont des terrains aménagés à proximité des plages d’Oléron et qui accueillent chaque été, des dizaines de vacanciers. Ils offrent notamment la possibilité de séjourner dans différents types de logements.

En ce sens, il est tout à fait possible de résider dans des maisons traditionnelles, mais également dans des bungalows ou dans des tentes. Ces formes de logement sont particulièrement intéressantes parce qu’elles permettent aux vacanciers de dormir à la belle étoile tout en étant bercés par la musique des vagues.

De plus, les campings sur les plages d’Oléron apportent une réelle alternative aux vacanciers qui voyagent avec leurs Mobil-homes. En effet, à moins de garer dans un parking, il n’est pas toujours possible de trouver des emplacements pour ce type de véhicule.

Les campings comme Les tamaris mettent à la location de nombreuses parcelles privées pour permettre aux propriétaires de Mobil-homes de garer leurs véhicules et de profiter d’un environnement adapté à la détente.

Le camping pour faire des économies

En plus des avantages précédemment évoqués, le séjour dans un camping près des plages sur l’île d’Oléron présente des avantages économiques. Pour cause, les prix des hôtels et des hébergements traditionnels atteignent des pics pendant la période estivale. En conséquence, l’hébergement représente l’une des lignes de dépense les plus importantes des budgets de vacance.

Le camping propose une solide alternative en proposant différents types de logements à des tarifs abordables. De plus, ces espaces proposent des activités annexes pour meubler les temps morts des vacanciers. Ainsi, après une journée à la plage ou dans la réserve locale, il est possible de jouer sur les aires de jeux ou de faire du ping-pong. À défaut, les balades en vélo sont des options à explorer.

Cela dit, en dehors de l’attractivité des logements, les campings sur la plage donnent un accès privilégié aux activités nautiques. Il n’est donc plus nécessaire de prévoir un budget mobilité et de faire de longues heures de marche pour réaliser le trajet qui va des hôtels de l’île aux activités de la plage.

Camper sur les plages pour profiter d’une proximité inédite avec la mer

Oléron est la deuxième plus grande île métropolitaine de France, derrière la Corse. Ses côtes, ses dunes et ses nombreuses plages offrent la possibilité de pratiquer différentes activités nautiques et terrestres.

Les sports nautiques

Après avoir passé une agréable nuit dans un Mobil-home ou dans un bungalow sur la plage, il est possible de passer directement à la pratique de certaines activités. Le surf et le char à voiles sont d’ailleurs des options intéressantes.

À défaut, le surf est une option à envisager. L’Île dispose de nombreux spots pour tous les types de surfers. Mieux, les débutants ont la possibilité de prendre des cours sur place pour profiter des joies des vagues.

Les activités sur terre

Les campings en bord de la plage, c’est également une grande proximité avec les marais. Notamment celui du marais salant, l’une des principales attractions de la région. Dans un voyage en barque d’environ 2 km, vous découvrirez l’histoire du sel d’Oléron et les différentes techniques de fabrication peaufinées à travers le temps.

Cela dit, l’une des particularités de l’île est sa marée. Lorsqu’elle est basse, il est possible de faire de la pêche à pied. Il n’est donc plus nécessaire de louer une barque pour pêcher des poissons frais. Envie de vivre une expérience inédite ? Découvrez le bain dans les cabines multicolores de Saint-Denis ou visitez la grande citadelle de la ville qui offre une vue unique sur son château.

En outre, après une nuit sous les étoiles, bercée par les vagues, allez à la découverte de la célèbre route des huîtres. La Marennes, l’huître locale élevée dans une région éponyme, est l’une des spécialités de la région. À travers une expédition à pied ou à vélo dans des maisons colorées, il est possible de connaître la tradition des huîtres et de découvrir les différentes méthodes de cuisson.

Oléron et ses attractions en mer

Située au cœur du golfe de Gascogne, Oléron est entourée de nombreux forts qui constituent les perles de son patrimoine culturel. Ainsi, un séjour sur cette grande île de France métropolitaine ne saurait être complété sans la visite en bateau de fort Boyard et/ou de Fort Louvo.

De plus, séjourner dans un camping sur les plages permet de profiter du vent marin, d’embarquer rapidement sur les vedettes et de se préparer convenablement à une escapade en mer.