Beaucoup de gens partent en road-trip pour se ressourcer, ne serait-ce que le temps d’un week-end. Il s’agit d’une activité à pratiquer en famille ou entre amis. En effet, voyager en voiture s’avère plus agréable à plusieurs. Ce sera encore mieux si vous choisissez un beau parcours. D’ailleurs, il existe plusieurs magnifiques routes à découvrir en Europe. Parmi celles-ci, la Trollstigen est assurément l’une des plus belles. Située à l’ouest de la Norvège, elle relie les villes de Åndalsnes et Valldal. Cap sur la route des Trolls !
Table des matières
Trollstigen, le parcours idéal pour faire un road-trip
Trollstigen est l’itinéraire idéal pour les passionnés de road-trip. Cette route de 104 km de long permet à ceux qui viennent d’obtenir le permis de perfectionner leur technique. Escarpée et sinueuse, elle représente également une belle aventure pour les conducteurs aguerris. Néanmoins, pour profiter d’un plus grand confort au volant, préférez conduire une voiture à boîte automatique.
C’est, d’ailleurs, le meilleur choix si vous avez opté pour un permis boite auto ou boite manuelle lors de votre formation en auto-école. En tout cas, la Trollstigen est interdite aux véhicules longs. Sillonner cette belle route vous offrira l’occasion d’admirer de superbes paysages.
La route des Trolls est située en Norvège et est ouverte du mois de mai à octobre. Elle comprend 11 virages sinueux qui peuvent tourner plus de 180 degrés à chaque fois. De plus, elle présente un dénivelé conséquent d’environ 9% qui donne une sensation d’adrénaline aux voyageurs. La forêt luxuriante qui l’enveloppe renforce sa beauté et laisse place à des épingles de jardin. Une montée périlleuse. Le passage par le col est très intense, mais il n’est pas difficile. Il faut juste se soucier de la gravité et de l’altitude qui sont importantes car l’équation matematique peut être redoutable !
D’ailleurs, en norvégien, Trollstigen signifie « l’échelle des trolls », allusion bien choisie qui traduit à quel point la pente est abrupte. Toutefois, cette route spectaculaire reste un incontournable pour tous ceux qui veulent vivre une expérience unique et inoubliable lors d’un road-trip en Europe.
Une fois arrivé en haut de la spectaculaire Trollstigen, vous découvrez un immense parking prêt à accueillir votre voiture. De là, vous pourrez partir à la découverte du bord du précipice et admirer l’un des plus beaux panoramas du monde. La Trollstigen est une route qui offre une expérience unique et inoubliable dont le souvenir restera gravé dans votre mémoire pour long temps. La voiture passe sur une voie étroite coincée entre la montagne et un précipice, d’où il est impossible de voir le fond.
Trollstigen, une route sécurisée et bien entretenue
Malgré ses virages serrés et ses pentes abruptes, la Trollstigen n’est absolument pas dangereuse. Mais si vous souhaitez prendre le volant pour la parcourir, vous devez être prudent, quel que soit votre niveau en conduite. En outre, il est préférable de rouler lentement pour profiter au maximum de la route et pour pouvoir admirer le paysage. D’autre part, comme toutes les chaussées en Norvège, Trollstigen est très bien entretenue. Ce qui contribue à optimiser votre sécurité et celle des personnes qui vous accompagnent.
Trollstigen est une route de montagne facile à monter et à descendre. Il vous suffit d’appliquer les règles de sécurité routière (rester concentré, proscrire le téléphone au volant, rouler à une vitesse raisonnable…). Bien entendu, elle attire également les motards et les cyclistes. Et les randonneurs pédestres sont de plus en plus nombreux à l’explorer. Sachez que cette route est tout aussi sécurisée pour ces différents usagers.
Les endroits à visiter aux alentours de Trollstigen
Véritable exploit technique, il a fallu huit longues années pour construire la Trollstigen. En plus de ses courbes accentuées, c’est le point idéal pour admirer des paysages d’une beauté sublime. D’ailleurs, la route constitue, aujourd’hui, l’une des attractions touristiques phares du pays.
En parcourant la Trollstigen, vous pourrez découvrir toutes les merveilles de Norvège, au cœur d’une nature sauvage et préservée. De plus, la route des Trolls est dominée par des formations rocheuses impressionnantes. Au cours de l’ascension, vous pourrez contempler les célèbres chutes Stigfossen.
Une fois passée la Trollstigen, il convient de continuer sur la voie 63. Vous aurez alors l’occasion de conduire sur la route des aigles. Avec ses 12 virages serrés, elle est tout aussi surprenante que la route des Trolls. D’ailleurs, elle s’élève à 800 mètres d’altitude au-dessus du fjord. Ces itinéraires vous mènent à Geiranger, l’une des plus belles villes norvégiennes.
Cet article vous a donné un aperçu détaillé sur la Trollstigen, l’une des plus belles routes panoramiques d’Europe. Avec ses magnifiques paysages alpins et ses virages sinueux, cette route vous offrira des sensations de conduite uniques et de mémorables moments de contemplation. La Trollstigen saura satisfaire les conducteurs les plus exigeants et permettra aux voyageurs d’admirer des paysages à couper le souffle.