Faire l’achat d’un camping-car représente un investissement conséquent. Il n’est donc pas étonnant que les propriétaires veuillent faire le plus attention à leur nouvelle acquisition et lui apporter l’entretien qu’il faut. Beaucoup de questions se posent de ce fait sur les moyens de nettoyer un camping-car.
Voici quelques secrets que vous aimeriez certainement connaître si vous êtes l’heureux propriétaire de ce type de véhicule. Ils vous permettront de prolonger sa durée de vie et de vous y sentir comme chez vous.
Table des matières
Comment nettoyer l’extérieur d’un camping-car ?
Le nettoyage de la carrosserie d’un camping-car vous permet de garder le plus longtemps possible l’aspect neuf du véhicule. Il existe de nombreuses astuces de nettoyage efficaces pour ce faire. Nous allons vous en présenter deux parmi lesquelles vous pouvez choisir selon vos moyens et vos envies.
Nettoyer à l’eau et manuelle de la carrosserie du camping-car
Vous venez de faire l’acquisition d’un camping-car et c’est la première fois que vous le nettoyez ? Le meilleur moyen d’entretenir la carrosserie de votre véhicule est de la nettoyer manuellement. Pour cela, vous avez besoin d’eau tiède, de liquide vaisselle, d’un peu de vinaigre blanc ainsi que d’un balai télescopique.
Commencez par arroser les façades en partant du toit. Nettoyez cette partie de la façade en vous aidant de votre balai sans omettre le panneau solaire. Insistez sur la casquette du profilé, puis sur les jonctions. Passez ensuite aux baies. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits à vitre ici. En effet, ils contiennent souvent du solvant, ce qui peut être très mauvais pour vos baies. Après les parois et le parebrise, il est temps de passer aux roues. La technique de nettoyage est le même aussi pour le bas de caisse. Cela consiste à composer une solution de vinaigre blanc et de quelques gouttes de liquides vaisselle, de diluer le tout dans de l’eau chaude et de l’utiliser pour le lavage.
Ça y est, vous avez terminé le lavage de votre camping-car. Il ne vous reste plus qu’à passer un coup de lingette microfibre sur l’ensemble des façades, sur le parebrise et sur les baies pour enlever les traces.
Nettoyer la carrosserie d’un camping-car pour les méticuleux
La précédente astuce est à reprendre dans celle-ci, par contre si vous êtes un méticuleux, il se peut que vous ne puissiez pas vous en contenter. Dans ce cas, il vous faut une éponge douce, de la pierre d’argile et encore du vinaigre blanc. C’est très efficace contre les coulées noires et résistantes qu’un balai télescopique ne peut souvent pas supprimer. La peau de chamois, si vous en avez, est également un allié de taille pour offrir de la brillance à votre carrosserie de camping-car.
Vous pouvez également vous aider du fameux « bloc effaceur » que vous trouverez en droguerie. Il peut vous être d’une aide précieuse pour les tâches et les rayures. Pour ce faire, vous avez juste à l’humidifier et à le frotter. C’est une sorte de gommes magiques qui est très efficace sur les verres. Elle nettoie sans rayer toutes les surfaces en verre de votre carrosserie.
Comment nettoyer l’intérieur du camping-car ?
Il est temps de s’attaquer à l’intérieur de votre camping-car qui mérite tout autant d’attention que la carrosserie. Vider tout pour commencer le nettoyage de la cabine :
- Enlever tout ce qu’il y a dans le réfrigérateur sans oublier les denrées alimentaires.
- Vider les placards de vos linges et vêtements, car l’humidité ambiante risque de les moisir.
- Défaites vos lits pour aspirer correctement les matelas.
- Sortez tous les textiles du camping-car le temps de tout nettoyer
Vous l’aurez compris, tous les éléments pouvant craindre l’eau et l’humidité doivent être sortis. C’est aussi le cas de votre box internet de camping-car si vous en disposez.
Le nettoyage ne doit épargner aucune surface, du sol au plafond en passant par les vitres intérieures. Faites tout d’abord un dépoussiérage, puis passez l’aspirateur. N’oubliez pas de passer sous les sièges que vous n’avez pas pu sortir.
Aérer le plus possible l’intérieur de votre camping-car. Ouvrez les portes des placards et du frigo afin de permettre à l’air de circuler. En effet, vos pires ennemis sont l’humidité et la condensation. Si vous réussissez à les faire partir rapidement, votre camping-car ne pourra que bien se porter et vous offrir le meilleur de lui-même.
Le vinaigre blanc est votre meilleur allié pour le nettoyage et la désinfection de l’intérieur de votre camping-car. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir ainsi que du bicarbonate de soude. L’argile en poudre vous servira aussi pour vous débarrasser des odeurs qui peuvent s’installer dans votre véhicule.
Conclusion
Si vous avez les bons outils et surtout les bons produits, vous pourrez parfaitement vous débarrasser des saletés et rendre votre véhicule comme neuf. Il ne faut pas beaucoup de produits pour ce faire. D’ailleurs, pensez toujours aux produits naturels qui sont à la fois économiques et écologiques. Enfin, n’oubliez pas d’aérer le plus possible l’intérieur de votre camping-car.