Un déménagement réussi garantit un nouveau départ paisible. Pour déménager au Canada, le choix d’un bon déménageur est l’une des décisions que vous devez prendre tout au long du processus. Un service de déménagement qualitatif est le seul en mesure de garantir une migration en toute douceur et sans stress. Découvrez ici les meilleurs moyens pour en bénéficier.
Table des matières
Comprendre vos besoins de déménagement en 3 questions
Parmi les étapes du déménagement figure la prise de décision éclairée par rapport à vos besoins.
S’agit-il d’un déménagement local ou international ?
La nature de votre déménagement est un facteur fondamental à connaître. Les coûts et les exigences du déménagement sont différents selon que vous déménagez à l’intérieur du Canada ou à l’international. En interne, les procédures sont simplifiées et coûtent moins cher. Un déménagement international, vers le Canada ou du Canada vers un autre pays, implique cependant des formalités douanières complexes, en plus de votre visa.
Cela engendre l’application de réglementation spécifique et donc une procédure chronophage. Assurez-vous de définir si votre déménagement implique des frontières et de l’inclure dans vos calculs si tel est le cas.
Quelle est la quantité de ménage ?
Après la nature du déménagement, la quantité de biens que vous prévoyez permet de définir le déménageur idéal pour vous aider. Si vous avez une quantité limitée de meubles, un déménagement de type « groupage » vous permet d’économiser. Vos affaires seront transportées avec ceux d’autres personnes déménageant, ayant le même itinéraire.
En revanche, si vous avez une grande quantité de biens, un service de déménagement complet peut être nécessaire. Logiquement, les coûts, la logistique et même le pourboire pour les déménageurs doivent être inclus dans vos calculs.
Quand est prévue la date de départ ?
La date de votre déménagement impacte votre organisation et votre budget. Il est toujours plus rentable de planifier vos déménagements et réserver un déménageur des mois à l’avance. Un déménagement à la hâte vous engendrera des frais supplémentaires puisque les déménageurs doivent libérer des créneaux et des matériels pour vous servir. En planifiant votre départ, vous serez en mesure de caler votre déménagement pendant les saisons basses, ce qui vous permet de réaliser d’importante économie.
Rechercher des déménageurs potentiels
Sur la base de vos besoins de déménagement, trouvez le déménageur idéal grâce à ces quelques astuces.
Se fier aux recommandations locales
Les recommandations locales permettent de trouver rapidement des déménageurs de confiance. En principe, vos amis, famille, collègues de travail et voisin qui ont récemment déménagé au Canada en connaissent. Leurs expériences personnelles vous donnent une idée sur les services et les coûts d’un déménagement au Canada. Si vraiment, vous n’avez aucune personne pour vous conseiller, les agences immobilières locales peuvent vous aider. Elles sont souvent partenaires avec des entreprises de déménagement fiables.
Rechercher en ligne et sur les réseaux sociaux
Internet est également une source inestimable d’information sur les déménageurs au Canada. Vous y trouverez des sites web d’entreprise de déménagement et des petites annonces. Puisque les réseaux sociaux et internet sont aussi accessibles aux personnes malveillantes, vous devez lire les avis d’anciens clients avant de choisir votre déménageur. La réputation de l’entreprise est un détail à prendre au sérieux pour éviter les mauvaises surprises.
Estimer le coût du déménagement
Une estimation précise du coût de votre déménagement limite les marges que vous devez prendre. Contactez plusieurs déménageurs pour demander des devis. Exigez que tous les services nécessaires ainsi que les frais supplémentaires soient inclus dans le document que l’entreprise vous envoie. En mentionnant clairement la quantité de bien à déménager et la date prévue, vous aurez normalement le budget exact nécessaire pour réussir votre déménagement au Canada.
Comparer les offres de plusieurs déménageurs
La comparaison vous permettra de choisir le déménageur le plus rentable et convient le mieux à vos besoins.
Demander un devis détaillé
Une fois que vous avez à disposition plusieurs devis de la part de vos déménageurs potentiels, vous pouvez procéder à la comparaison. Il faudrait cependant que chaque devis soit parfaitement personnalisé en fonction de vos besoins. Ils doivent contenir un maximum d’information à savoir le volume de biens, les dates de déménagement, les services proposés, les frais accessoires et les petits plus que chaque entreprise propose
Comprendre les services inclus
Une entreprise de déménagement diffère d’une autre par ses services. Analysez attentivement les services inclus dans chaque devis et faites une liste des services non couverts. La plupart des déménageurs couvrent l’emballage, le démontage, le remontage, le transport et le stockage temporaire. Vous devez également vérifier s’il y a des services optionnels comme les assurances complémentaires.
Assurer la licence et l’assurance
Votre installation à Montréal peut être entravée si votre déménagement ne respecte pas les normes, même si vous venez de Toronto. Peu importe sur quelle ville canadienne vous souhaitez vous installer, assurez-vous que le déménageur de votre choix dispose d’une licence pour y opérer. Il y a aussi l’assurance. Cette dernière permet de couvrir les dommages potentiellement causés à vos biens et les pertes pendant le transport.