Profiter du grand air pour échapper au stress de la vie quotidienne donne toujours envie peu importe notre avancée technologique. Il n’est pas question que la peur des nuisibles vous empêche cette évasion tant méritée ou qu’il gâche votre séjour en camping. Dans ce guide anti-nuisibles, vous allez découvrir plusieurs méthodes efficaces pour lutter contre eux.
Table des matières
Prendre vos mesures de précaution contre les nuisibles
Votre camping peut vous exposer à différents nuisibles pouvant avoir plusieurs tailles et formes. Les renards, les sangliers, les loups et les ours sont les plus grands tandis que les plus petits sont les plus courants :
- Moustiques
- Mouches
- Araignées
- Fourmis
- Guêpes
- Frelons
- Cafards
- Et bien d’autres encore
Si certains peuvent être dangereux, les autres sont surtout énervants. Si vous pouvez faire appel à un Expert luttant contre les nuisibles, alors c’est la solution idéale pour les éviter de venir ou de s’installer dans votre camping-car. Les moustiques sont notamment des antagonistes des bonnes vacances en séjour de camping.
Une fois que vous avez réussi à trouver le meilleur endroit pour poser votre camping, informez-vous au maximum sur les lieux. Savoir sur quoi vous pouvez tomber vous aidera à prendre les meilleures mesures. Les clairières, les sentiers qui traversent les bois sont plutôt à éviter. En revanche, vous pouvez opter pour une localisation à l’abri des arbres et de la végétation. Pensez également à fermer votre sac de couchage à l’aide de sa fermeture zip ou de son cordon.
8 méthodes efficaces pour lutter contre les nuisibles
Certaines des petites bêtes qui tournent autour de nous au quotidien comme durant les vacances ne se contentent pas d’êtres agaçantes, de s’agglutiner autour de nos repas ou de nous piquer. Elles peuvent être une source d’inconfort considérable, voire de maladie, entrainer des inflammations et/ou des allergies. Vous pouvez tenir les insectes à distance et profiter d’un bon séjour de camping en appliquant ces conseils.
Les lotions ou sprays anti insectes
En bon allié des campeurs, ces produits s’appliquent ou se pulvérisent à même la peau. Ils contiennent du DEET, un insectifuge très efficace. Ils sont la plupart du temps imperméables. Leur simple odeur suffit à éloigner les insectes ou à les affaiblir. Les sprays peuvent être pulvérisés sur vos vêtements ou vos accessoires de randonnées. Cependant, pas mal de campeurs à la peau sensible préfèrent s’en passer au détriment d’autres solutions naturelles.
Les huiles essentielles faites-maison
Vous n’avez peut-être pas à faire un achat spécial pour avoir des répulsifs efficaces, car il se peut que vous en ayez déjà chez vous. Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés leur permettant de servir d’anti moustiques naturelles. Vous pouvez en combiner plusieurs selon ce que vous avez à la maison :
- Thym
- Citronnelle
- Clou de girofle
- Sage
- Géranium
- Lavande
- Romarin
- Basil
10 à 20 gouttes suffiront pour un spray à base d’huiles essentielles. Elles sont à mélanger avec deux cuillères à café d’alcool à friction et une demi-verre d’eau. Avant chaque utilisation, agitez bien pour mélanger l’huile et l’eau ayant très souvent tendance à se séparer. Le mélange est à pulvériser sur vos vêtements ou sur votre chapeau pour les personnes ayant la peau sensible.
S’hydrater
Les insectes sont facilement attirés par la chaleur et votre peau moite qui transpire les feront venir tourner autour de vous. Pensez à vous hydrater ainsi en prenant une gorgée d’eau froide et rafraîchissante à chaque fois que vous en aurez l’occasion.
Vinaigre blanc et vinaigre de cidre
Si vous n’avez pas un fort odorat et que l’odeur du vinaigre ne vous embête pas, vous pouvez vous en servir comme répulsifs naturels. Contrairement à vous, les insectes détestent cette puissante odeur. Vous pouvez en pulvériser sur votre tente ou directement sur votre sac de couchage.
Utiliser la lumière ou la flamme
Le feu de camp ne sert pas uniquement à vous tenir au chaud et à griller vos hot-dogs. Il repousse les mouches, les moustiques et d’autres insectes. Dans une pièce fermée, vous pouvez allumer une bougie à la citronnelle par exemple. Les lanternes qui sont un des indispensables pour un camping en famille peuvent aussi servir de répulsifs si celles-ci sont équipées de cartouches spécifiques anti insectes.
Disposer certains aliments qu’ils n’aiment pas
Vous en avez peut-être entendu parler, mais vous n’avez pas encore reçu des retours de cette méthode. Cet article vous confirme bien l’efficacité de ces aliments dont les insectes détestent l’odeur : oignons, ail, citrons, oranges, etc. Vous pouvez vous frotter la peau avec ces aliments et disposer des pelures d’agrumes autour de vous.
Les herbes fraîches et/ou séchées
Elles sont plus efficaces lorsqu’elles sont fraîches, mais il n’est pas facile d’en avoir toujours à portée de main sur soi. En revanche, pour les herbes séchées, vous pouvez toujours en avoir un peu dans votre sac de voyage ou dans votre sac à dos. Il y en a peut-être dans votre mobile home si vous avez décidé de cuisiner et de manger en camping. Les plus efficaces sont notamment la menthe, le romarin, la sauge et l’eucalyptus. Vous pouvez en brûler dans votre feu de camp si l’occasion se présente pour que la fumée et l’odeur convint les bestioles de faire demi-tour.