Situé au sud de Paris, l’aéroport d’Orly accueille des millions de voyageurs chaque année. Il joue un rôle clé dans la connectivité de la ville et du reste du monde. Afin de tirer le meilleur parti de votre voyage en France ou depuis la France, vous devez comprendre cet aéroport. Cet article vous permet d’explorer ce lieu avec précision.
Table des matières
Les accès à l’aéroport d’Orly
L’aéroport d’Orly, situé non loin des grandes agglomérations de France, est accessible facilement. Optez pour le moyen le plus confortable pour profiter de votre voyage.
Les transports pour rejoindre Orly
L’aéroport vous donne le choix entre plusieurs moyens de locomotion. Vous aurez le choix entre :
- Le bus : c’est un moyen pratique et économique surtout si vous avez un budget limité. Les lignes de bus peuvent cependant être sujettes à la circulation et causer des retards.
- Le train : en train ou plus précisément avec le tramway T7, vous accéderez rapidement à l’aéroport d’Orly. Seulement, les horaires varient grandement. Vous devez donc être très prévenant et attentif pour ne pas rater votre vol.
- Le taxi : un des moyens le plus confortables, le taxi aussi à la portée de tout budget. Vous pouvez même prendre un taxi Fontainebleau vers Aéroport d’Orly puisque ce type de transport couvre toutes les zones.
- La voiture : pour garder une certaine liberté, vous pouvez conduire jusqu’à l’aéroport. Notez toutefois que le stationnement à l’aéroport peut être coûteux le temps de votre voyage.
Les parkings et les services de navettes de l’aéroport
L’aéroport d’Orly propose une variété d’options de stationnement adaptées à vos besoins. Il vous appartient de réserver selon la durée de votre voyage. Tout comme l’aéroport de Nice, cet aéroport français propose également des services de navettes pour vous éviter de conduire. Elles sont en mesure de vous emmener d’un point de ramassage jusqu’aux terminaux. Vous devez seulement être attentif par rapport à leur heure de passage et les zones qu’elles couvrent pour en profiter.
Les terminaux d’Orly
L’aéroport d’Orly dispose de deux principaux terminaux : Orly Sud et Orly Ouest. Ils sont tous les deux facilement accessibles par n’importe quel moyen de transport.
Orly Sud et Orly Ouest
Vu le nombre de compagnies que ces terminaux accueillent, vous y trouverez plusieurs zones d’enregistrement. Rassurez-vous, toutes les informations nécessaires à cette occasion se trouvent sur votre billet. Après l’enregistrement, vous passerez un contrôle de sécurité où vous aurez à présenter votre passeport et votre carte d’embarquement. Vous aurez ensuite accès à la zone de départ où vous trouverez les boutiques, les restaurants à bons plats, le lounge, et les portes d’embarquement pour votre vol.
Les compagnies aériennes
Orly Sud accueille généralement des compagnies aériennes telles qu’Air France, Transavia, et Corsair. Si vous avez choisi l’une de ces compagnies pour voyager, vous serez redirigé vers ce terminal. En principe, vous obtenez cette information dès la réservation de votre billet.
Orly Ouest dessert cependant des compagnies telles que EasyJet, Vueling ou encore Pegasus Airlines. Vous devez toutefois vérifier votre billet ou contacter votre compagnie aérienne pour être certain de vous rapprocher d’Orly Ouest.
Quelques conseils pratiques pour un vol paisible
Pour que tout aille bien, vous avez intérêt à préparer votre voyage. En plus du contenu de votre valise, vous devez considérer les aspects techniques préalables à votre vol.
Eviter les retards
Puisque cet aéroport est situé au cœur d’une grande ville, vous devez prendre tous les paramètres en compte pour éviter les retards. Ainsi, il est recommandé de :
- Planifier son trajet : vous trouverez une durée estimative du trajet en ligne. Vous pouvez même vous renseigner sur les trafics sur une zone spécifique à l’heure que vous indiquerez. Vous pouvez ainsi éviter les heures d’embouteillages et arriver à temps.
- Suivre les informations de vol : avant de quitter votre domicile, consultez les informations de vol en ligne pour connaître les éventuels retards ou de changement de portes d’embarquement.
- Prévoir du temps pour les contrôles : vous devez arriver au moins 2 heures avant le départ de votre vol pour les vols nationaux et 3 heures pour les vols internationaux.
Simplifier le processus d’enregistrement
Pour prendre un minimum de temps lorsque vous arrivez à l’aéroport, vous pouvez tout anticiper en :
- Effectuant un enregistrement en ligne : la plupart des compagnies proposent ce service. Vous pouvez profiter de l’occasion pour choisir votre siège et éviter les files d’attente une fois à l’aéroport.
- Préparant vos documents en amont : votre passeport et carte d’embarquement doivent facilement être accessibles. Cela vous évite les imprévus à l’enregistrement.
- Utilisant les bornes : certaines compagnies aériennes proposent des bornes en libre-service. Utilisez-les pour imprimer votre carte d’embarquement si vous ne l’avez pas déjà.
Les boutiques disponibles
L’aéroport d’Orly regorge de boutiques, de restaurants et de services répondant aux besoins et envies des voyageurs. Pour rendre votre temps d’attente agréable, vous pouvez :
- Découvrir les boutiques
- Profiter d’une séance de détente gastronomique
- Vous détendre dans les zones indiquées pour cela
Que vous cherchiez des souvenirs ou que vous souhaitez seulement faire passer le temps, l’exploration de l’aéroport vous aidera. Vous serez ainsi pleinement satisfait avant même d’arriver à votre destination idyllique.