La France, qui pour rappel est LA première destination touristique mondiale, accueille tant de vacanciers étrangers que des Français qui prennent plaisir à découvrir et redécouvrir l’hexagone. On ne s’étonne donc pas avec les chiffres liés aux locations de vacances qui grimpent sans cesse. Les locations saisonnières se sont faites de plus en plus variées avec le temps et aujourd’hui, les vacanciers et les touristes ont un grand choix pour leur logement. Ensemble, faisons le tour des types de locations diverses existantes pour vous aider à bien choisir.
Table des matières
La location d’une résidence principale
De nombreuses familles décident de louer leur résidence principale tous les ans pour financer leurs vacances ou alors pour arrondir leur fin du mois. Cette forme de location n’a pas nécessairement besoin de formalités préalables. Par contre, vous devez respecter la durée de 4 mois/an imposé par la loi Alur, c’est-à-dire 120 nuits par année civile sous peine d’amende.
En effet, en tant que résidence principale, le bien doit être occupé au moins huit mois par an. Informer la mairie du nombre de jours ou de nuitées réservées par les locataires peut toutefois s’avérer nécessaire. Il existe néanmoins quelques exceptions qui doivent être justifiées par des impératifs de force majeure.
Informez-vous bien sûr les obligations de la commune avant de souscrire votre résidence sur des plateformes dédiées à la mise en location comme www.terreva.fr.
La location d’une résidence secondaire
Saviez-vous qu’il existait plus de 40 % de propriétaires qui recouraient à la location de leur résidence secondaire afin de couvrir leurs charges ? Si 25 % des bailleurs ont la chance de louer tout au long de l’année, 40 % d’entre eux le font pour 10 semaines par an. En bref, pour de nombreux propriétaires, c’est le moyen idéal pour tirer profit de leur patrimoine.
La location d’une résidence secondaire implique la déclaration du bien concerné comme étant un « meublé de tourisme ». Cette déclaration est à faire auprès de la mairie pour une durée annuelle de location libre. Faire une demande d’autorisation n’est pas nécessaire si vous n’êtes pas dans une zone dont le marché locatif est très important comme à Paris. Par contre, vous devez toujours informer votre commune de votre activité. Dans le cas où votre patrimoine se trouve dans une ville de plus 200 000 habitants, une autorisation temporaire est généralement obligatoire.
La location meublée de tourisme
Villas, appartements, studios meublés, etc., les meublés de tourisme peuvent être très variés. Ils peuvent être mis à disposition à une clientèle de passage (n’y élisant pas domicile). Le séjour peut être journalier, hebdomadaire ou mensuel, mais il est de courte durée comme l’implique la loi Hoguet. En revanche, la durée de la location peut être prolongée.
Ce type de location de vacances doit être déclaré en mairie avec toutes les informations sur le propriétaire et le bien en question. Pour une location meublée de tourisme, le contrat doit contenir précisément le délai de la location (la mise à disposition et la date laquelle les locataires remettent leurs clés).
En somme, il faut que la location soit :
- de courte durée
- fixée de telle date à telle date dans le contrat de location
- déclarée en mairie
La location meublée non professionnelle (LMNP)
La location meublée non professionnelle concerne les loueurs dont les recettes ne dépassent pas les 23 000 €. Elle n’oblige pas le loueur à s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés. Dans le cas d’une résidence neuve, récupérer la TVA est possible.
La location via les plateformes
Airbnb, Abritel… vous en avez dans doute déjà entendu parler. Ces sites de mise en relation entre particuliers permettent de mettre en location des bateaux, des chalets ou des appartements. La location doit être de 4 mois/an maximum. C’est la formule pratique prisée des vacanciers de nos jours pour se trouver un logement de vacances adapté à leur budget et exigence. Le loyer n’est pas fixé comme c’est le cas pour un bail. Vous pouvez modifier vos conditions suivant les possibilités de votre client.
Le « home exchange » ou l’échange de maison
C’est une pratique simple, économique et qui ne demande pas beaucoup de procédures. Il suffit de s’inscrire sur des plateformes sur lesquelles des gens proposent leur maison dans votre destination de vacances et de leur proposer votre maison en retour. Allant d’un studio d’étudiant à un loft, les offres sont multiples selon les besoins de chacun. En principe, la transaction se fait sans perception de loyer.
Le Wwoofing
La base de cette forme de location de vacances est l’échange et elle exclut tout échange monétaire. C’est-à-dire que l’hébergeur offre un logement et de la nourriture pendant une durée déterminée contre une assistance. Pour les vacanciers, c’est donc l’occasion de s’initier à l’agriculture ou à l’éco-construction. Le Wwoofing de ce fait, c’est pour les personnes désireuses de se rapprocher davantage de la nature durant leur séjour.