Un mobile home, maison transportable sur de longues distances, doit pouvoir être habitable toute l’année. Afin de s’assurer un confort optimal ainsi qu’une bonne isolation thermique, il est essentiel de bien identifier à quel moment une fenêtre doit être remplacée.
Table des matières
Identifier les signes d’une fenêtre à remplacer
— Fuites d’air ou condensation : des courants d’air froids ou chauds qui filtrent au travers des fenêtres ou une accumulation excessive de condensation entre les vitres à double vitrage peuvent être le signe que l’étanchéité ou l’isolation thermique sont compromises.
— Bruits extérieurs : des bruits de circulation ou divers sons ambiants trop présents sont révélateurs d’une isolation phonique défaillante.
— Fenêtres obsolètes : les anciennes fenêtres sont, souvent, moins performantes sur le plan énergétique que les fenêtres plus modernes.
— État général des fenêtres : des joints usés, un cadre ébréché ou simplement des fenêtres arrivées au terme de la durée de vie prévue par le fabricant.
Autant d’indicateurs importants qui sont le signe qu’il est peut-être temps de remplacer les fenêtres de votre mobile home.
Évaluation des dommages : quand faire une réparation ou remplacer une fenêtre ?
De nombreux facteurs sont à considérer afin d’évaluer les dommages et décider ce qu’il convient de faire. Selon les cas, une simple réparation sera suffisante et s’avérera souvent moins coûteuse.
Le choix dépendra essentiellement de l’ampleur de la dégradation d’une fenêtre et de son ancienneté. Une fenêtre ayant subi des dégâts mineurs (vitre brisée, usure partielle des joints…) sera réparable pour un coût relativement peu élevé. Pour une fenêtre ayant subi des dommages plus importants et nécessitant de grosses réparations, il sera alors plus judicieux de la remplacer.
De plus, si vos fenêtres sont anciennes, il sera souvent préférable de les changer, peu importe la gravité des dommages. Des fenêtres récentes amélioreront le confort et l’isolation de votre mobile home et permettront une économie sur le long terme.
Choisir le bon type de fenêtre de remplacement pour votre mobile home
Le choix du bon type de fenêtre pour votre maison mobile va dépendre de plusieurs facteurs, il faudra tenir compte des critères suivants :
— Le matériau : aluminium, bois ou PVC sont les matériaux les plus répandus. L’aluminium et le PVC sont appréciés pour leur facilité d’entretien, les fenêtres en bois donnent un aspect plus rustique ;
— Les dimensions de la fenêtre, le type d’ouverture et l’épaisseur des dormants : choisissez une fenêtre qui s’adaptera parfaitement aux ouvertures de votre mobile home. Optez pour le style de fenêtre (à auvent, à battants…) qui convient le mieux à l’espace disponible et à vos goûts personnels ;
— le type de vitrage : en fonction du lieu, choisissez le bon type de vitrage (double ou triple) pour une isolation thermique optimale ;
— La sécurité : choisissez des fenêtres solides et dotées de verrous et de dispositifs de sécurité pour protéger efficacement votre habitation.
Comment faire pour changer une fenêtre de mobile home ? Les étapes à suivre
Le remplacement d’une fenêtre d’un mobile home est une opération relativement simple qui peut se faire en suivant quelques étapes.
— Avant toute chose, pensez à prendre des mesures précises de l’ancienne fenêtre et à vous en procurer une nouvelle qui sera parfaitement adaptée.
— Enlevez ensuite l’ancienne fenêtre de son emplacement en retirant toute la jointure et les fixations.
— Nettoyez scrupuleusement l’ouverture pour avoir une base de travail saine.
— Installez, scellez et isolez la nouvelle fenêtre sur mesure en utilisant les fixations et le matériel appropriés.
— Effectuez tous les travaux de finition nécessaires (peinture, vernis de protection…).
Vous pouvez également choisir de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions possibles et ainsi vous assurer un travail de qualité.
Choisir des fenêtres en PVC pour rénover les châssis d’un mobile home
Opter pour des fenêtres en PVC dans le cadre d’une rénovation de mobile home est souvent un choix judicieux qui présente de nombreux avantages.
Une fenêtre en PVC, contrairement aux fenêtres en bois ou en aluminium, ne se corrode pas et résiste très bien aux intempéries. C’est un matériau peu coûteux qui offre une excellente isolation phonique et thermique et qui ne nécessite que très peu d’entretien. Les fenêtres en PVC offrent une bonne résistance face aux contraintes extérieures et ont une bonne durée de vie. De plus, le PVC étant déclinable en de nombreux coloris, ce type de fenêtres s’adapte à la plupart des design de mobile home.
Comment isoler les fenêtres d’un mobile home pour l’hiver ?
Une bonne isolation est capitale, surtout pendant les périodes de grand froid, pour réduire les pertes de chaleur et conserver une température agréable à l’intérieur de votre habitation.
Plusieurs moyens efficaces existent pour bien isoler vos fenêtres :
— Film de survitrage, un isolant transparent facile à installer sur le cadre de la fenêtre ;
— Joints d’étanchéité, des protections en mousse ou en caoutchouc qui se fixent sur le rebord des fenêtres ;
— Des volets intérieurs peuvent également ajouter une couche supplémentaire d’isolation et aident à garder votre intérieur au chaud pendant toute l’année.
Maintenance des nouvelles fenêtres : prévenir la casse
Une maintenance périodique vous évitera tous problèmes potentiels et prolongera la durée de vie des fenêtres de votre mobile home.
Veillez à nettoyer vos fenêtres régulièrement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, de votre habitation. Pensez également, si vos fenêtres sont en bois, à traiter vos cadres afin de les protéger des agressions extérieures. Veillez à contrôler l’état des joints ainsi que les divers mécanismes et fixations et, le cas échéant, remplacez rapidement une pièce défectueuse afin d’éviter que le problème ne s’aggrave.
Effectuer régulièrement ces petits gestes simples permettra de prévenir toute casse éventuelle et assurera le bon fonctionnement des fenêtres de votre mobile home.
Coût moyen du remplacement d’une fenêtre de mobile home
Le remplacement d’une fenêtre de mobile home coûte en moyenne entre 100 et 800 euros par fenêtre. La taille et le style de votre fenêtre, le matériau, le type de vitrage sont autant de critères qui peuvent influer sur le tarif. Faire appel à un artisan pour la pose ou faire les travaux vous-même, opter pour des travaux de menuiseries classiques ou choisir de vous tourner vers un véritable fabricant de fenêtres spécialisé aura également son importance.
N’hésitez pas à demander des devis pour avoir une estimation précise du coût final en fonction de vos besoins et ainsi décider quelle solution vous convient le mieux en fonction de votre budget.