Vous craignez que votre budget ne soit pas suffisant pour réussir à faire plaisir à tout le monde lors votre séjour en camping ? Suivez ces quelques précieux conseils pour profiter pleinement de vos vacances sans dépenser plus que vous ne le devriez. Il se peut même que vous réussissiez à réduire le budget que vous avez prévu.
Table des matières
Bien choisir sa destination
Faites un choix stratégique de destination en optant pour une région qui propose des séjours en camping moins chers. Il peut en effet être plus intéressant pour votre budget d’envisager des vacances là où il y a moins de touristes. Plus la zone est fréquentée et plus le prix sera élevé et cela vaut tant pour l’hébergement que pour la nourriture et pour les activités de vacances.
Vous pourrez ainsi économiser votre argent en prévoyant votre séjour à prix réduit. En agence ou sur internet, vous trouverez des comparateurs qui vous permettront de payer la nuitée la moins chère possible.
Faire la veille des bons plans sur internet
Internet peut vous amener à plusieurs bonnes surprises dans de nombreux cas. Pour la préparation de votre séjour en camping également, il peut vous aider à réaliser une belle économie. Vous pouvez notamment utiliser un code réduction Homair afin de vous offrir un excellent séjour dans une destination charmante sans dépasser votre budget.
Les bons plans peuvent concerner votre déplacement ou votre hébergement pour choisir l’alternative la moins chère suivant vos critères. Si vous cherchez un petit peu, vous dénicherez de bonnes affaires sur le web :
- des formules éco dans une station de camping
- des réductions immédiates
- des offres de dernière minute
- etc.
Louer du matériel au lieu d’en acheter
Quand la joie de partir en vacances vous gagne, vous pouvez facilement vous faire tenter par l’achat de matériel neuf, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Évitez les dépenses inutiles en achetant du matériel qui ne vous servira qu’une fois dans l’année pour une somme colossale. Ce n’est rentable que si vous partez en camping très souvent. Une tente toute neuve peut par exemple représenter un achat inutile dans le cas où vous ne restez qu’une semaine. Les systèmes de location permettent de réaliser des économies tout en bénéficiant d’un équipement de qualité.
Si vous avez la chance d’avoir des amis qui partent souvent en camping, demandez-leur de vous prêter du matériel. Vous pouvez aussi demander à ce qu’ils vous louent leur matériel. Ils seront sûrement ravis de contribuer à la réussite de votre séjour et cela vous coûtera certainement moins cher que la location de matériel sur place.
Une tente au lieu d’un mobil home
Selon les services auxquels vous souscrivez, le camping peut devenir nettement plus couteux. Un séjour en tente ne vous reviendra pas plus cher que des vacances en mobile home. Prévoir ce qui pourrait vous avantager le plus en termes de coût vous évitera ainsi de sortir de votre budget.
Cela dépendra surtout de vos exigences. Un jeune couple aura par exemple besoin de moins de confort qu’une petite famille avec des enfants de bas âges ou encore une famille avec des personnes âgées. Si vous voyagez avec des enfants assez grands, ils seront très contents de pouvoir gagner en autonomie pendant les vacances en installant leur propre tente.
Des courses alimentaires avant le départ
Voici encore une astuce qui vous fera certainement dépenser encore moins ! Anticipez vos repas en ramenant avec vous de la nourriture non périssable. Les enfants ont très souvent faim durant les vacances parce qu’ils sont très actifs, rappelez-vous-en.
Au lieu d’en acheter sur place, il serait avantageux de vous munir de snacks divers qu’ils aiment bien d’habitude. Par exemple, quelques paquets de chips ou des biscuits, du fromage en boîte, de la sauce tomate, etc.
Pensez aussi au reste de la famille en apportant des aliments faciles à préparer comme des nouilles. Les épiceries touristiques dans les stations balnéaires ne sont pas connues pour leur prix bas.
Cuisiner ses repas
Plus vous êtes nombreux et plus vous ferez d’économies en cuisinant vous-même vos repas. Déjeuner et dîner au restaurant peut être très tentant sachant que vous êtes en vacances, mais cela peut doubler le budget nécessaire. Faites vos courses vous-même et cuisinez au camping. La plupart des établissements proposent de nos jours des espaces cuisine en accès libre, sans que cela vous soit facturé.
Régalez votre petite famille de repas faits-maison sans vous ruiner. C’est même l’occasion d’inciter toute la famille à la préparation de repas et de partager du bon temps avec vos proches. Vos enfants se souviendront longtemps de cette atmosphère conviviale.
Faire des activités gratuites
Avec vos proches, vous pouvez vous amuser sans dépenser beaucoup d’argent. La location de jet ski ou quad peut notamment vous coûter une petite fortune si vous êtes nombreux et alourdir votre facture.
Demandez par exemple s’il n’y a pas de parc aquatique réservé aux vacanciers sur le camping. Vos enfants pourront en profiter pour apprendre à nager ou s’adonner à diverses autres activités qui leur permettraient de s’amuser tout en se dépensant sainement. Poussez vos enfants à profiter du plein air et emmenez-les faire de la randonnée. Le reste des vacances, les animateurs du camping trouveront d’autres activités ludiques à leur proposer.
En famille, vous pourrez le soir vous retrouver lors des animations à l’intérieur du camping. Elles peuvent être très sympathiques en plus d’être gratuites.