C’est dans le département de l’Hérault au sud de la France que le Cap d’Agde se trouve, au bord de la mer Méditerranée. Regroupant plusieurs sites touristiques et des lieux historiques, cette station balnéaire possède tout ce qui rend cet endroit une magnifique destination pour les campeurs. Lors d’un camping cap d’Agde, les campeurs peuvent profiter pleinement de la nature, sans parler des campings luxueux pour se détendre.
Table des matières
Camping cap d’Agde : pour faire des découvertes incroyables
Mont Saint-Loup
Le cap d’Agde se situe plus précisément au pied du Mont Saint-Loup qui est un ancien volcan s’étendant sur plus de 15 km². Le tour de cette montagne mesure environ 2 kilomètres et plusieurs activités peuvent y être effectuées par les randonneurs. Cette allée offre une très belle vue en altitude sur le Port du Cap D’Agde. Pendant votre randonnée, n’oubliez surtout pas votre kit de secours.
Canal du Midi
Le canal du Midi mesure plus de 250 kilomètres et relie la Méditerranée et l’Atlantique. C’est l’une des destinations des campeurs du Sud. On peut y faire une balade à pied, à vélo et même une balade sur l’eau. Ce canal permet de contempler la nature en passant par des pieds de collines et de nombreuses vignes.
Étang de Thau
L’étang de Thau est une vaste étendue d’eau considérée comme une petite mer au bord de la Méditerranée. À part la riche biodiversité qu’elle possède, c’est un lieu mythique de pêche et de mytiliculture (élevage de mollusques). Cette étendue d’eau est également bordée de collines et de sentier pour les randonneurs : parcours de 10 km entre Saint-Félix et Gardiole.
Camping cap d’Agde : pour profiter des belles plages de la Méditerranée
La station balnéaire de Cap d’Agde est très attirante avec plus de 14 km de sable fin. Les bords de la ville sont accessibles par les piétons pour apprécier la Méditerranée. Cette station est composée de plus d’une dizaine de plages notables dont certains sont composés de sable noir volcanique. Voici les 5 plages à visiter lors de votre camping cap d’Agde :
- La Grande Conque : plage de sable noir avec deux rochers appelés « Deux frères », dont l’accès se fait par un escalier creusé dans la falaise;
- La Roquille : plage large de sable fin non naturaliste très populaire avec un centre commercial immédiat et un poste de secours;
- La Plage de Richelieu : plage de sable blanc possédant une piste cyclable et un aménagement pour les randonneurs;
- La Plage du Môle : plage de sable un peu caillouteux situé au centre de la ville du Cap;
- Le Bosquet : grande plage sauvage avec un espace dunaire, parfait pour les campeurs avec un poste de secours et de surveillance.
Camping cap d’Agde : pour visiter les lieux touristiques mémorables
Le Cap d’Agde dispose aussi de nombreux lieux historiques que l’on peut visiter avec nos enfants. En fait, la ville d’Agde a été fondée au VIe siècle av. J.-C. par les Phocéens. Voici alors quelques lieux incontournables à visiter :
- Le Musée d’Éphèbe : possédant de nombreux œuvres d’art antique et surtout des richesses en archéologie sous-marine;
- Le Fort de Brescou : à 2 km du large du cap, construit lors des guerres de religion sur un îlot volcanique;
- La cité grecque : cité historique de plus de 2500 ans située entre la Méditerranée et d’étangs, composée de muraille en blocs;
- La réserve naturelle de Bagnas : située entre les étangs et le Canal du Midi, avec des milliers d’espèces végétales et surtout 200 espèces d’oiseaux;
- On peut également visiter le grand aquarium du Cap d’Agde et l’immense parc d’attraction Luna Park situé au milieu du port de plaisance.
Les meilleurs campings au cap d’Agde
Les stations de camping permettent aussi d’explorer la nature du cap d’Agde tout en profitant des cadres luxueux et sécurisés de ces établissements.
Camping les Champs Blancs
Le camping 5 étoiles des Champs Blancs est situé à 2 km des sables fins de la plage du cap d’Agde. C’est un lieu idéal pour un camping en famille avec des aires de jeux et des piscines. L’emplacement camping-car est divisé en 150 lots haut de gamme avec des bornes d’eau et électriques.
Camping les Sablettes
Le Camping les Sablettes est situé à 800 m de la mer Méditerranée où vous pouvez facilement vous y rendre à pied ou en vélo. Cet établissement dispose de plus de 70 emplacements pour camping-car avec des espaces barbecues. Il possède également un grand parc aquatique avec une piscine chauffée.
Camping Le Neptune
Créé en 1961, le Camping 4 étoiles Le Neptune fait partie des premiers établissements de loisir et de restauration pouvant accueillir des campeurs. Ce camping situé à moins de 2 km de la plage possède 165 emplacements de camping, en plus d’un grand parc aquatique et des bungalows.