Le camping La Fresnerie à Saint Gervais est un lieu de vacances situé entre terre et mer. Il propose de nombreuses activités : toboggans aquatiques, pataugeoire, ping-pong, jeux gonflables, mini-golf, terrain de jeux, pétanque, aire de jeux pour enfants, trampoline et bien d’autres. À part les activités, le camping dispose également d’un service de restauration et d’un service d’hébergement. Ce fut auparavant l’endroit idéal pour passer ses vacances. Malheureusement, cet été, de nombreux vacanciers qui s’y sont rendus ont vu leur séjour tourné au vinaigre. Pour cause, le camping La Fresnerie Saint Gervais a été fermé par la préfecture. La raison de cette fermeture soudaine, les réactions des voyageurs, les solutions… Nous vous disons tout dans les prochains paragraphes.
Table des matières
Fermeture du camping en Vendée, pour quelle raison ?
Depuis quelques temps, les réseaux sociaux ont beaucoup fait parler en mal du camping La Fresnerie à Saint Gervais. Pendant leur séjour en Vendée, des vacanciers n’ont pas hésité à dénoncer le manque d’entretien et d’adaptation des lieux en fonction des besoins. Ils ont posté de nombreuses photos montrant le non-respect des conditions de vie et des conditions de sécurité minimum dans les logements ainsi que des infrastructures insalubres. D’autres se sont plaints de la piscine sale et bondée, sans parler des excréments des animaux du parc animalier éparpillés dans tous les sens. Ces nombreux témoignages sur la dégradation des locaux et le non-respect d’hygiène se sont accumulés depuis le 03 août dernier. Il n’y a pas que le camping de la Fresnerie à Saint-Gervais situé au nord-ouest de la Vendée qui a été sujets de témoignages dénonciateurs. La Dive à Saint-Michel-en-l’Herm situé au sud-ouest de la Vendée est aussi concernée. A savoir que ces deux propriétés appartiennent au groupe Vnaya Village, société vendéenne dont le directeur est Philippe Gicquel. Les touristes ont fini de se taire et ont alerté la presse.
Camping fermé : les vacances d’été des voyageurs gâchées
Cette mauvaise gestion du camping La Fresnerie à Saint Gervais a engendré un fort mécontentement des vacanciers. Ce qui a finalement conduit à une émeute et à la fermeture du camping. Certains vacanciers ont affirmé que c’étaient leurs pires vacances d’été. D’autres ont juste écourté leur séjour à cause de la déception. Certains vacanciers qui ont décidé de rester malgré la situation ont uni leur force le mardi 2 août pour bloquer l’accès au camping suite à la fermeture de la piscine en pleine vague de chaleur. Ce n’est pas fini, une nouvelle dispute entre locataire et direction a encore été signalée en date du 06 août. Une dispute qui a même nécessité l’intervention des forces de l’ordre. Suite à cela, les vacanciers ayant jugé que les responsables n’étaient pas du tout ouverts pour un dialogue, ont décidé de s’unir à travers une pétition pour se faire entendre. Le jeudi 11 août, la pétition lancée au camping de la Fresnerie et de la Dive a au final réuni près de 500 signatures. Ces séries de tension ont alerté les autorités sur les lieux. Le mercredi 10 août, la préfecture en compagnie du maire de la commune et des gendarmes ont fait une descente sur les lieux pour faire une visite surprise.
Camping fermé : quelles solutions pour les vacanciers ?
Après la visite surprise au camping La Fresnerie à Saint Gervais, la préfecture informe le public qu’une inspection générale a été faite sur les lieux. Selon les autorités préfectorales, ils sont actuellement en train de rédiger un procès-verbal adressé au propriétaire du camping pour lui faire part des non-conformités détectées au cours de l’inspection. En attendant, les témoignages des nombreux vacanciers qui ont dû quitter les lieux prématurément n’ont aucunement révélé la mise en place d’un dédommagement ou d’un geste financier. Pour sa part, le directeur trop ambitieux du camping la Fresnerie à Saint Gervais et celui du Dive est toujours à la défensive. Questionné par les journalistes sur le sujet, il persiste à dire que tout est en règle et aux normes au sein du camping la Fresnerie à Saint Gervais et du camping de la Dive. Selon lui, il n’y a aucune irrégularité qui puisse mettre les vacanciers en danger dans les campings. Pour lui, la visite surprise faite par les services d’Etat est justement une preuve qu’ils sont bien aux normes. Dans le cas contraire, ils auraient procédé à une fermeture immédiate des lieux. Enfin, le directeur explique que les irrégularités constatées par les autorités ne concernaient que les affichages d’évacuations mal inscrites et la machine à gaz dans la cuisine qui, après contrôle, était à renouveler.