Voyager en camping-car est de nouveau très prisé, surtout après une longue période de confinement et de crise mondiale. En effet, un camping-car permet d’explorer librement la nature et les sites partout dans le monde. De plus, vous n’avez pas idée des économies que vous pouvez réaliser avec ce type de déplacement. Néanmoins, avant de partir pour l’aventure, les campeurs doivent savoir les formalités des pays de destination. Ces réglementations varient selon les lois qui régissent le pays ou le continent en question.
Table des matières
Les formalités pour voyager en camping-car dans les pays de l’Union européenne
Avant le départ, les campeurs-caristes doivent savoir l’itinéraire précis de leur voyage, surtout s’ils prévoient de quitter le pays. Pour les campeurs des pays membres de l’Union européenne (UE), les voyages en camping-car demandent moins de formalités administratives par rapport aux voyages dans les autres pays.
Les papiers pour la conduite du camping-car
Pour pouvoir conduire et voyager dans ces pays membres de l’UE, le conducteur du véhicule doit se munir de son permis de conduire, qui est bien valide dans ces pays. Un permis B permet de conduire un camping-car dont le poids total n’excède pas 3,5 tonnes. Évidemment, on a aussi besoin des papiers du véhicule comme le certificat d’immatriculation avec un contrôle technique à jour.
Les justificatifs d’identité
En effet, le conducteur et les passagers doivent se munir d’un passeport et d’une carte d’identité nationale valide pour pouvoir passer la frontière. Ils doivent également suivre les règlementations usuelles de la route comme :
- Les limitations de vitesse : 50 km/h en ville, 80 km/h hors ville et 100 km/h sur les autoroutes.
- Le respect de la capacité de chargement
- Les mesures de sécurité : ceinture de sécurité…
Les lieux de stationnement des camping-cars
Il est aussi primordial de connaître les aires de campings-cars, puisque le stationnement ne peut pas se réaliser n’importe où. En effet, il existe déjà des endroits spécialement conçus pour le stationnement des camping-cars. Pour les pays de l’UE, on peut utiliser des terrains privés, avec évidemment l’accord de son propriétaire. Par contre, le stationnement est interdit dans les lieux suivants :
- Sites patrimoniaux et sites naturels classés
- Routes et voies publiques
- Rivages de mer
En outre, l’une des formalités les plus importantes pour un voyage en camping-car, dans les pays de l’UE ou non, c’est l’assurance. Nous en reparlerons plus bas.
Les démarches administratives pour un camping dans un pays hors Union européenne
Pour un voyage hors UE, il est impératif de se renseigner et de consulter les formalités d’entrée pour chaque pays à visiter. Ces formalités peuvent changer d’un pays à un autre, selon les lois en vigueur.
Un permis de conduire en langue étrangère
Concernant le permis de conduire, le conducteur doit posséder un permis de conduire international, requis dans la majorité des pays étrangers. Ce permis, délivré par l’Agence National des Titres Sécurisés, doit être traduit en plusieurs langues qui sont au moins : l’anglais, le russe et l’espagnol.
Les règles de circulation
Il est également impératif de connaître au préalable les règles de circulation du pays de destination. Cela évitera toutes sortes de problèmes pendant votre voyage en camping-car. Ces règles concernent :
- Le sens de la circulation
- Les aires de stationnement
- Le taux d’alcoolémie admissible…
L’assurance du camping-car
Comme tout véhicule motorisé, les camping-cars doivent également être assurés. L’assurance est obligatoire surtout pour ces voyages dans les pays étrangers. Dans la plupart des cas, le propriétaire du véhicule dispose déjà d’une assurance, et cela est inclus dans le tarif de location du véhicule. Dans le cas contraire, une assurance supplémentaire doit être souscrite par le locataire. En fait, l’assurance responsabilité civile est la seule assurance obligatoire pour un camping-car. Par contre, pour avoir l’esprit tranquille et un voyage serein, les campeurs peuvent souscrire à des garanties comme :
- L’assistance 0km
- La protection juridique
- Les garanties contre l’incendie, le vol et les bris de glace…
UE ou hors UE : les autres obligations avant de voyager en camping-car
Outre les formalités administratives, les lois des différents pays exigent que les camping-caristes se munissent d’équipements sanitaires et de sécurité pendant leur voyage. En effet, les voyages de longue distance nécessitent toujours un kit de sécurité pour éviter les mauvaises surprises. Au minimum, les campeurs doivent emporter :
- Un gilet de sécurité et triangle orange
- Une roue de secours et une clé de roue
- Un extincteur
- Des outils comme : une torche, un tournevis…
En outre, il faut se munir d’une trousse à pharmacie pour faire face aux petits accidents et aux maladies qui peuvent survenir en cours de route. Il faut également vérifier et assurer la quantité de l’énergie et des différents besoins pendant tout le séjour : eau, gaz, électricité…