La Chine est un pays fascinant, riche de plusieurs siècles d’histoire et de culture. Mais votre premier voyage peut être un véritable choc culturel ! Au cours de votre visite, vous devrez faire face au smog, aux baguettes chinoises et à la bureaucratie gouvernementale. Il vous suffit de vous informer et de vous préparer, et vous passerez des vacances sans stress. Voici les meilleurs conseils pour votre premier voyage en Chine !
Voici les 7 conseils pour votre premier voyage en Chine
Temps total : 14 jours
Table des matières
1) Prévoir à l’avance un visa
La Chine exige que les visiteurs de la plupart des pays aient un visa d’entrée. Il est préférable de préparer votre demande au moins deux mois avant votre voyage. Il est préférable de passer par une agence de voyage ou un service de visa qui peut garantir une livraison rapide.
2) Quand visiter la Chine ?
L’été, la Chine est étouffante et l’humidité peut être insupportable, mais les touristes chinois et étrangers profitent de leurs précieux jours de vacances pour se rendre dans les hauts lieux touristiques. Envisagez de visiter la Chine hors saison, de fin octobre à mars, pour bénéficier de moins de foule et de températures plus fraîches.
3) Que visiter en Chine ?
Pour votre premier voyage en Chine, les destinations touristiques les plus recommandées sont Pékin, Shanghai, Xi’an et Guilin. Les différentes régions ont des conditions météorologiques et des attractions différentes tout au long de l’année, alors n’oubliez pas de vous renseigner à l’avance !
Xi’an et la région de Shaanxi dispose de merveilleuses attractions culturelles et l’hospitalité des habitants est incroyable. Le point culminant voir est l’armée en terre cuite et de grimper pour explorer le mont Huashan.
Pour une expérience unique et plus isolée en Chine, vous pouvez visiter la région de Qinghai. Avec des paysages époustouflants, des lacs magnifiques et même des chaînes de montagnes, c’est une destination peu peuplée, parfaite pour les amoureux de la nature. Elle est frontalière du Tibet.
4) Choc culturel
Le mode de vie des Chinois est très différent de celui de la plupart des Occidentaux. Avant de partir, essayez de vous renseigner sur les traditions pratiquées dans la région où vous voyagez. Pour en apprendre plus sur la Chine et sa culture vous pouvez en apprendre plus sur le site Mandarin Factory.
Dans les grandes villes, la Chine connaît une circulation et une pollution importantes, et de nombreuses personnes portent des masques chirurgicaux pour protéger leurs poumons. Préparez-vous aussi pour les toilettes, beaucoup sont des toilettes turques sans papier. Nous vous suggérons d’apporter votre propre papier et votre désinfectant pour les mains !
Lorsqu’il s’agit de vendeurs de rue, il est parfaitement acceptable de négocier les prix. Cela dit, si vous n’avez pas l’intention d’acheter quoi que ce soit, ne demandez pas le prix, car si vous le faites, les vendeurs risquent de vous suivre un peu partout.
5) Attention à la Langue
La barrière de la langue est le principal obstacle à surmonter pour un étranger qui se rend en Chine. Il peut donc être utile d’apprendre quelques phrases dans cette langue. La Chine a deux langues principales, le mandarin et le cantonais (parlé principalement à Hong Kong).
Si l’anglais devient lentement universel, surtout dans les villes, de nombreux Chinois ne le parlent pas. Je vous suggère de garder une carte de visite de votre hôtel pour la montrer aux chauffeurs de taxi ou au cas où vous vous perdriez en explorant le pays.
6) Attention à la Censure
Le gouvernement chinois censure tout, des médias à l’Internet. Vous ne pourrez donc pas accéder à des sites comme Facebook et Twitter. On peut supposer que vous ne pourrez pas accéder à vos sites préférés ou même à votre courrier électronique à certains moments. Si c’est un problème important pour vous, assurez-vous d’installer un VPN sur votre téléphone et votre ordinateur avant de partir, et vérifiez que le fournisseur de services n’est pas bloqué en Chine.
7 ) Vous pouvez être l’attraction touristique
Sachez qu’en dehors des grandes villes comme Pékin et Shanghai, les habitants ne sont pas habitués à voir des Occidentaux. Vous constaterez peut-être que les gens vous fixent et prennent même des photos de vous, souriez joliment ! Ne le prenez pas personnellement, car la plupart des gens sont simplement curieux. Soyez poli avec les étrangers, mais, comme partout, gardez votre intelligence vis-à-vis des pickpockets.
Bonjour,
Actuellement en Thailande avec mon épouse Thailandaise nous envisageons un aller et retour en France avec notre Hilux en transitant par la Chine et sommes à la recherche d’un groupe de voyageurs avec vehicules pour le printemps Laos/ Chine ouest afin de partager les frais du guide obligatoire.
Merci pour toutes informations utiles.
Bonjour Julie
Merci pour vos très intéressantes informations concernant la Chine en camping car. De Thaïlande et avec mon épouse Thailandaise et mon Hilux Thailandais (donc sans chauffage ) nous projetons d’aller en France au printemps via la Chine et les pays en ”stans” après un retour de Thaïlande en 2016 via Myanmar Népal Indes Pakistan Iran….
Auriez vous d’autres informations pouvant nous aider dans ce périple :
_ adresses d’agences chinoises puisqu’il faut tou’ours être accompagné
_ expérience d’’ absence de chauffage survehicule avec climatisation ( col à 4000m)
_ toute info relative au transit des ”Stans”
Une réponse rapide m’aiderait dans la prise de décision difficile avec l’Azerbaïdjan toujours fermé aux véhicules à l’entrée.
Bien cordialement