Madère en hiver, c’est tout simplement magnifique ! On peut y faire des randonnées spectaculaires avec des vues épiques à la pêche en haute mer. Ou encore, une plongée sous-marine jusqu’à la découverte de la vie nocturne locale. En effet, l’île magique de Madère est l’un des secrets les mieux gardés du voyage. Cette île volcanique portugaise luxuriante et remplie de cascades offre des activités extraordinaires et un séjour inoubliable. Toutefois, si la majorité des visiteurs préfèrent visiter l’île durant l’été, il faut savoir que découvrir Madère en hiver est également exceptionnel. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la chaleur de Madère, au Portugal, en hiver.
Table des matières
Le climat à Madère, de la chaleur toute l’année
Madère est un archipel composé de 4 îles au large des côtes nord-ouest africaines. Le climat subtropical de Madère se compose d’été chaud et sec. Ce qui en fait une destination de vacances idéale pour ceux qui veulent échapper au grand froid. Grâce à sa topographie montagneuse et aux courants océaniques chauds autour de l’île, Madère possède divers microclimats. Sa situation géographique dicte également l’absence de températures extrêmes chaudes ou froides. Les vents rafraîchissants qui balaient l’île contribuent à maintenir les températures estivales plus confortables.
Choisir la bonne période pour visiter un pays est souvent compliqué. Cependant, le climat doux et subtropical de Madère en fait une destination parfaite pour toute l’année. Peu importe la saison, l’île portugaise reste dans un état de printemps éternel. Cela ne signifie pas qu’il y aura un ensoleillement constant. L’île est un amalgame d’expériences météorologiques dues à des altitudes variées et à une exposition au vent. Ainsi, avant de découvrir Madère en hiver, n’oubliez pas d’emporter une veste de pluie. Le temps peut changer en une seconde.
S’offrir un séjour inoubliable à Madère pendant l’hiver
L’hiver à Madère est très doux, grâce à son microclimat montagneux et aux courants océaniques. La moyenne de 95 mm de précipitation en hiver signifie que vous risquez de rencontrer des précipitations pendant vos vacances. Madère reçoit généralement ses précipitations sous forme de courtes averses. Les températures varient généralement entre 18 °C et 20 °C.
L’hiver à Madère permet de profiter pleinement des plaisirs de la mer et de la nature. Il y aura de nombreuses occasions pour nager dans des piscines volcaniques, s’allonger sur les plages ensoleillées, faire une excursion en bateau pour voir des baleines ou des dauphins. Vous pouvez aussi faire de la randonnée jusqu’aux cascades, vivre une aventure en VTT ou faire du canoë au cœur de la forêt de Laurissilva. Toutefois, évitez de nager dans les eaux de l’Atlantique pendant l’hiver, car les températures de l’eau peuvent baisser considérablement.
5 bonnes raisons de visiter Madère en hiver
La proximité avec les principales capitales européennes
L’aéroport international de Madère propose des liaisons aériennes directes et régulières vers les principales capitales européennes telles que Londres, Paris, Berlin, Lisbonne ou Porto. Cela ne vous prendra que 3 h à 4 h pour rejoindre l’île. Toutefois, vous pouvez également opter pour des transports terrestres tels qu’une traversée en camping-car pour une aventure à travers l’Europe.
Découvrir des paysages spectaculaires et luxuriants
Découvrir les différents recoins de l’île et ses différents paysages est une véritable aventure. Explorez forêts, plages, villes, montagnes, jardins, réserves naturelles, etc. Bref, Madère propose une diversité d’environnements incroyables. Ajoutez différentes perspectives maritimes, terrestres ou aériennes et les expériences se multiplient !
Rencontrer des gens sympathiques et accueillants
Grâce à la joie des habitants et à la simplicité des lieux, l’ambiance est conviviale. Les Madériens ont un fort désir d’aider et de maîtriser l’art de l’accueil. Visiter Madère, c’est comme « se sentir chez soi » dès la première minute, grâce à une hospitalité singulière de la région.
Une variété d’hébergement au choix
Hôtel de luxe avec Spa, auberge, ou bien maison familiale, l’offre d’hébergement est variée, ainsi que les expériences qu’ils proposent. Parce que la sélection est large et de grande qualité, vous pourrez choisir entre le charme raffiné des hôtels, l’ambiance familiale des établissements ruraux, etc.
Des activités diverses et sensationnelles
Le climat de Madère en hiver permet des activités en plein air, près de 365 jours par an. Il y a des activités pour tous les goûts pour augmenter l’adrénaline ou simplement pour se détendre. Vous pourrez aussi faire des randonnées sur les sentiers de montagne ou faire du kayak. Sinon, profitez de chaque instant en toute tranquillité, en vous promenant autour des cascades ou en faisant une excursion en bateau.
Il existe une vaste gamme d’activités dans lesquelles les touristes se lancent lors de leurs visites. La plage étant un centre d’activité populaire toute l’année, de nombreux touristes optent pour la navigation de plaisance et la plongée sous-marine. Il y a beaucoup de divertissements à avoir dans les rues sinueuses de Madère. Et peu importe la saison, Madère est une destination exceptionnelle même en hiver.