Comment se passe un saut en parachute ?

L’un des plus grands rêves de plusieurs personnes, c’est de faire un saut en parachute. Cette expérience pleine de sensations n’est évidemment pas sans risque. Pour la passer, il faut acheter le saut auprès de professionnels, mais surtout il faut suivre les consignes. Dès lors, il est essentiel de savoir à l’avance comment un saut en parachute se déroule. Ainsi, il devient plus facile de s’y préparer.

saut en parachute

Le briefing

Pour profiter de sensations fortes étant seul ou entre amis, réservez votre saut en parachute tandem auprès de professionnels agréés comme la société Sensations Garanties. Une fois que la réservation a été validée, il faudra se présenter à l’aérodrome à la date prévue. Une équipe de professionnels y sera déjà présente pour veiller à ce que les choses se passent dans les meilleures conditions. La première étape de cette expérience est le briefing.

Durant environ une quinzaine de minutes, l’instructeur expliquera la façon dont le saut en chute libre va se dérouler. Il donnera des précisions sur les caractéristiques et la sécurité du baptême de saut en parachute :

  • Les spécificités de l’équipement ;
  • La position idéale à adopter une fois dans les airs ;
  • La vitesse à laquelle le sauteur se déplacera ;
  • Etc.

Il faut rappeler que le moniteur est un professionnel ayant un diplôme ainsi que de l’expérience dans ce secteur.

L’habillage

Un saut en parachute ne se fait pas en t-shirt, jean et tongs. Il s’agit d’une opération qui se fait dans une combinaison spéciale. Celle-ci est fournie sur place par l’entreprise (Sensations Garanties). C’est un habillage qui servira principalement à tenir le sauteur au chaud. Il est essentiel que le candidat au saut en parachute confirme à l’équipe qu’il se sent à l’aise dans la combinaison qui lui a été donnée. Outre l’habillement, il y a une paire de lunettes qui est fournie au sauteur. Elle lui servira à se protéger les yeux et à bien admirer le paysage lors de la chute libre.

L’embarquement et le décollage

Une fois qu’il a porté la combinaison et a précisé qu’il s’y sent parfaitement à l’aise, le sauteur doit rejoindre l’avion avec l’équipe. Il sera submergé d’émotions contradictoires au point de vouloir abandonner. Après que tout le monde soit monté à bord, l’appareil décolle afin d’atteindre la hauteur qu’il faut pour le saut. Cette hauteur est située entre 3000 et 6000 mètres.

La plupart du temps, le saut se fait à moins de 4000 mètres. Au cours de la montée, le moniteur rappelle les consignes données plus tôt. Il vérifie également si le harnais et les autres éléments de sécurité sont bien disposés. C’est aussi le moment de jeter un coup d’œil dans la lucarne afin d’admirer le paysage et d’évacuer l’adrénaline.

La chute libre

C’est l’étape du saut en parachute proprement dit. Le pilote donnera un signal au moniteur dès que l’avion sera au-dessus du point de largage. Dès lors, le moniteur ouvrira la porte de l’appareil et ensemble avec le client, il est propulsé dans le vide. Dans de pareilles situations, il est possible de demander un saut incluant une vidéo souvenir. Dès lors, un autre professionnel suit les deux premiers sauteurs afin de filmer l’expérience. Cette vidéo pourra plus tard être partagée aux proches et même sur les réseaux sociaux.

La chute libre dure environ une minute avec une vitesse de 200 km/h. Afin de stabiliser la vitesse du saut, l’instructeur ouvre le ralentisseur. Les deux sauteurs voleront alors tel un oiseau en écartant les jambes et bras. C’est le moment de profiter de la vue en faisant un tour horizontal de 360 °. Cette belle expérience de saut en parachute reste gravée dans l’esprit toute la vie.

L’ouverture du parachute

À 1500 m du sol, le parachute sera déclenché afin que le voile puisse s’ouvrir. La vitesse passera d’environ 200 km/h à 20 km/h tout d’un coup tout en créant un léger choc aux sauteurs. Il n’y a cependant pas de raison de s’inquiéter puisque cela permettra d’atterrir en douceur. Durant 5 minutes, les sauteurs glissent dans les airs afin d’admirer le paysage et d’être envahis de sensations de liberté et de domination.

Le moniteur peut demander au client de prendre les commandes du parachute afin de les amener au point de son choix. C’est une excellente occasion de vivre de façon optimale l’expérience du saut en parachute.

L’ouverture du parachute

L’atterrissage

Il s’agit d’une étape qui suscite le plus souvent de la crainte. Et pourtant, l’atterrissage se passe toujours bien et en douceur, car les parachutes utilisés sont dotés de grandes voilures. Par ailleurs, le moniteur étant bien formé et ayant une expérience de saut en parachute sait quoi faire exactement. Il ne manquera pas de dire au client les gestes à faire pour bien se poser au sol. Après l’atterrissage et le rangement des combinaisons, un débriefing est effectué avec le moniteur.