Lorsqu’on habite dans une grande ville comme Paris ou Lyon et qu’on souhaite réunir beaucoup de monde dans un même espace le temps d’un week-end, cela peut être très compliqué. On peut par exemple décider d’organiser quelque chose dans un parc public, sauf qu’on est vite limité et que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux niveau intimité. Vient alors l’idée de louer une grande maison, voire une villa afin de pouvoir loger tout le monde. Est-ce réellement une bonne idée toutefois ?
Les avantages apportés par la location d’une villa le week-end
Bien que chaque villa soit différente et qu’il soit compliqué de généraliser, on peut tout de même trouver des points communs. Déjà, il faut savoir qu’il existe en province de très grands logements à moins de 2 heures de route de Paris ou Marseille dans lesquels vous pourrez inviter un nombre de personnes conséquent. Il est ainsi largement envisageable d’effectuer une location de maison pour 20 personnes le week-end, sachant qu’on peut aller jusqu’à 62 dans certains cas.
D’autre part, en termes de confort, il est difficile de proposer mieux puisque vous pouvez opter pour une villa avec piscine chauffée et d’autres équipements bien sympas. On pense à la table de billard, au terrain de foot, au dancefloor… Pour une fête d’anniversaire, il est difficile de rêver mieux !
Enfin, vous êtes totalement à l’abri des regards puisque ce type de grande maison à louer est généralement situé loin du voisinage (150 mètres minimum). Ainsi, même en mettant le volume de la musique à fond, aucun voisin ne viendra vous embêter !
Les critères à retenir pour le choix de votre maison de location
On peut estimer que la location d’une maison constitue une excellente solution pour l’organisation de n’importe quel type d’évènement entre amis ou collègues. Toutefois, si vous souhaitez que l’expérience soit la meilleure possible, il convient de réaliser son choix selon certains critères. Voici une petite liste de ceux qui nous semblent les plus importants avec nos conseils et astuces :
- La capacité d’accueil : c’est forcément le premier critère à prendre en compte puisque si la maison est trop petite, un nombre restreint de personnes pourront y dormir la nuit. Cela peut être source de conflits, mieux vaut donc voir large et prévoir quelques places supplémentaires au cas où.
- Les commodités : toutes les grandes maisons ne sont pas équipées avec une piscine et plusieurs jacuzzis. Vérifiez tout de même qu’il y a bien une connexion Wi-Fi (surtout si la villa est perdue en pleine nature) et un système de climatisation en été (c’est mieux la nuit). Parfois, on peut demander à des prestataires externes d’intervenir (traiteur, DJ…) et il vaut mieux voir avec le propriétaire pour cela.
- L’emplacement de la maison : comme on l’a mentionné, une villa est trouvable à moins de 2 heures de route des grandes villes. Toutefois, comme tout le monde ne possède pas de voiture, il vaudra mieux opter pour un coin accessible au plus grand nombre. Pensez également à vous renseigner sur les places de parking disponibles, même s’il y a rarement des problèmes à ce niveau-là !