Selon l’endroit où vous vivez, vous célébrez peut-être la fin d’un long hiver et le retour de la saison estivale. En fait, dès que les températures ont dépassé les 15 degrés et qu’au moins un arbre a commencé à fleurir, cela a suffi à certains d’entre nous pour déclarer que l’été était pratiquement là. Et après avoir émergé de l’hibernation, l’une des meilleures façons de profiter de la nouvelle saison est de pratiquer des sports d’été, que l’on aime la compétition ou que l’on veuille simplement un prétexte pour sortir et bouger.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux sports amusants à pratiquer, qu’ils soient calmes ou intenses, qu’ils s’adressent aux sportifs débutants ou aux confirmés. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un athlète olympique pour participer – et même si vous ne voulez pas pratiquer un sport axé sur la compétition, vous pouvez toujours être actif, sortir et faire une promenade. Mais si vous êtes prêt à laisser libre cours à l’athlète qui sommeille en vous, voici 10 sports qui sont amusants en toute saison, mais surtout lorsqu’ils sont pratiqués à l’extérieur pendant les mois les plus chauds.
Table des matières
La natation
La natation est un excellent moyen d’être actif dans l’eau, surtout si vous ne supportez pas l’idée de transpirer sur la terre ferme par une chaude journée d’été. Que vous pratiquiez la natation en compétition, pour l’exercice ou pour le plaisir, l’été est le moment idéal pour en faire davantage. Rendez-vous à la piscine ou à la plage la plus proche et piquez une tête.
N’oubliez pas de donner la priorité à la sécurité : Si vous n’êtes pas un bon nageur ou si vous avez des doutes sur le fait de nager sans la présence d’un maître nageur, mieux vaut ne pas y aller jusqu’à ce que vous trouviez une piscine ou une plage où des maîtres-nageurs sont présents.
La course à pied
Si vous voulez simplement être dehors et bouger, la course à pied est l’un des moyens les plus faciles de le faire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une paire de chaussures de running, et c’est parti. Si vous êtes prêt, inscrivez-vous à une course près de chez vous – qu’il s’agisse d’un 5 km, d’un marathon ou de toute autre distance – pour faire travailler votre cardio.
Le surf
Le surf fait peut-être partie de votre liste de choses à faire, ou peut-être pas. Quoi qu’il en soit, cela vaut la peine d’essayer cet été. Si vous habitez près d’une plage (ou si vous vous y rendez), prenez des cours de surf. Vous pourriez bien vous amuser à chevaucher les vagues.
Le football
En parlant de football, il s’agit d’un autre sport très cardio et complet, parfait pour jouer en plein air avec des amis. Si vous n’avez jamais joué, il n’est jamais trop tard pour apprendre… ou au moins pour essayer. L’année prochaine, le Championnat d’Europe de l’UEFA 2024, qui se déroulera en Allemagne, suscitera l’enthousiasme des amateurs de football ; une fois que vous aurez touché le ballon, vous aurez encore plus de plaisir à les rejoindre.
L’escalade de bloc
L’escalade est un sport extrême qui n’est pas fait pour les âmes sensibles. Cependant, si vous vivez pour l’aventure et les sensations fortes, l’escalade de bloc d’une montagne (de faible ou de haute montagne) est peut-être exactement ce que vous attendez de votre été. Vous n’êtes pas encore prêt à affronter un terrain difficile ? Prenez plutôt des cours en salle ou en plein air sur un mur d’escalade.
Le kayak
Le kayak est un autre sport pour ceux qui aiment l’aventure. Toutefois, si vous êtes un peu timide, ne vous laissez pas abattre. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez faire du kayak, où les eaux sont calmes et où l’expérience peut être plus relaxante que stimulante.
Le volley-ball de plage
Le volley-ball et la plage : Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer dans ces 2 mots ? Que vous vous inscriviez dans un club pour débuter ou que vous soyez compétiteur dans l’âme, le volley-ball de plage est un sport d’été amusant qui exige une bonne concentration et un bon travail d’équipe.
Le tir à l’arc
Ce sport exige vraiment toute votre concentration. Faites ressortir le Robin des bois ou la Katniss Everdeen qui sommeille en vous et mesurez vos capacités à vous approcher au maximum du centre de la cible.
Le plongeon
Vous n’avez peut-être pas l’air aussi gracieux que les plongeurs olympiques (du moins pas tout de suite), mais vous pouvez quand même défier vos amis et votre famille lors d’une compétition de plongeon. C’est un excellent moyen de se rafraîchir et de rire pendant les chaudes journées d’été.
La planche à voile
Si vous aimez la voile et que vos cours de surf se sont plutôt bien passés, vous aimerez probablement aussi la planche à voile – la combinaison passionnante de ces deux sports.
10 idées de sport pour les vacances d’été : Ce qu’il faut retenir
L’une des meilleures façons de profiter de la saison estivale après la sortie de l’hibernation hivernale est de pratiquer des sports d’été. De l’initiation à la compétition, il existe une grande variété de sports à découvrir. Il n’est pas nécessaire d’être un athlète expérimenté pour pratiquer un sport. Si vous ne préférez pas les “sports organisés”, vous pouvez simplement sortir et vous amuser en pratiquant une activité sportive avec vos amis.
Qu’on se le dise, tout le monde n’aime pas l’idée de faire du sport ou de transpirer à cause de la chaleur. Si c’est votre cas, vous pouvez rester actif tout en profitant de l’été. Faites des promenades ou des randonnées avec vos amis et votre famille. La marche rapide pendant 20 minutes par jour permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Marcher régulièrement peut vous permettre d’avoir plus d’énergie et vous aider à mieux vous concentrer au quotidien.